Les Rouart exposés à Nancy

Les Rouart : une famille d’artistes et de collectionneurs

Les-RouartAu musée des Beaux Arts, autour d’Henri Rouart (1833-1912), collectionneur, ami d’Edgar Degas, de Manet , de Berthe Morisot et peintre lui-même, on découvre l’aventure picturale de toute une famille.

Tout jeune déjà, il se montre doué pour le dessin et reçoit des conseils de COROT et MILLET. Après de brillantes études à Louis le Grand, il intègre Polytechnique. Sa prospère carrière d’industriel lui permet de se constituer une importante collection d’œuvres d’art qui envahit son hôtel particulier rue de Lisbonne dès 1860.

A partir de 1883, il se consacre lui aussi à la peinture et expose régulièrement avec les impressionnistes. Son fils Ernest (1874-1942) entre aussi à Polytechnique pour reprendre l’entreprise familiale des Rouart mais il se tourne très rapidement vers la peinture. Elève studieux de Degas, il apprend en copiant les maitres et se rendant dans les plus grands musées d’Europe.
Il épousera Julie Manet, la fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet.
Le petit-fils d’Henri, Augustin (1907-1997) développe avec courage et ténacité, une personnalité artistique qui lui est propre, loin des l’impressionnisme qui règne en maître au sein de la famille Rouart, il peint ce qu’il voit à une époque où triomphe l’abstraction, il s’accroche à une voie classique, revenant à la tradition et au dessin. Il sera proche de Maurice Denis -un moderne des années 30- .  130 œuvres sont rassemblées exceptionnellement à Nancy pour découvrir un siècle et demi d’histoire: de l’impressionnisme au réalisme magique
en savoir plus

Ce contenu a été publié dans actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.