La Maison Majorelle

maison majorell

La fin du 19e siècle fut un des tournants le plus importants de l’histoire de Nancy avec une croissance phénoménale sur les plans politique, social et économique. Nancy devient une capitale industrielle et commerciale en s’adaptant à l’afflux considérable des populations alsaciennes et mosellanes qui refusent l’annexion allemande.

Les riches industriels feront construire, meubler et décorer des maisons modernes et originales dans le style Art Nouveau de l’époque qui sera l’Ecole de Nancy dont la renommée considérable dépassera rapidement les frontières.

les succès commerciaux des objets de l’Ecole de Nancy permettent à Louis Majorelle de confier à Henri sauvage (1873-1932) le projet de sa villa en 1898.
La construction de la Maison Majorelle démarre en 1902, elle est d’emblée considérée comme une des réalisations les plus significatives de l’Ecole de Nancy , fruit de la collaboration entre un architecte et un industriel de l’Art – rencontre du Monde de la Création et de la Production.

Ses 4 façades sont toutes différentes et répondent chacune aux besoins de lumière et des fonctions des pièces: la lisibilité du plan intérieur est facile.
L’absence de symétrie permet une grande liberté de style.
Le thème floral cher à L’Ecole de Nancy est présent partout à l’intérieur comme à l’extérieur.
Enfin la Maison Majorelle est un bel exemple d’un Art total et pluridisciplinaire qui conjugue architecture (Henri Sauvage), mobilier (Louis Majorette), vitraux (Jacques Gruber), céramiques (Henri Sauvage), grès (Alexandre Bigot) …

La Maison Majorelle est aujourd’hui le siège des Services Départementaux de l’ Architecture et du Patrimoine, les visites guidées sont possibles les samedis et dimanche à 14h30 ou 15h45. Réservation des tickets:

Réservation obligatoire au Service des Publics des musées 03 83 17 86 77 servicedespublics-musees @mairie-nancy.fr

Les appels d’offre continuent en 2015 pour les travaux qui redonneront aux façades leur aspect d’origine.

Ce contenu a été publié dans actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.